Profession: poseur de parquet

Formation de base: poseur de sol / de parquet, spécialisation "parquet"


Les faits - en bref
As-tu terminé ta scolarité et es-tu habile de tes mains? Dans ce cas, tu peux entreprendre une formation de poseur de parquet dans le cadre d'un apprentissage de trois ans.
Pendant toute la durée de l'apprentissage, tu travailles 4 jours par semaine dans ton entreprise formatrice et tu vas un jour à l'école professionnelle. Dans le cadre de cours interentreprises, 22 jours au total, tu approfondis les connaissances pratiques acquises dans l'entreprise formatrice et tu reçois une formation complète.

Le bois et le parquet, c'est ton truc!
Dans le cadre de l'orientation "parquet", tu poses du parquet, des sols stratifiés et en liège. Tu connais les différents types de bois et tu maîtrises différentes techniques de pose. Les poseurs de parquet rénovent également des anciens et précieux parquets et fabriquent eux-mêmes des sols en bois. Cela signifie que tu sélectionnes des lames ou panneaux de bois en fonction de la couleur et de la veinure qui seront coupés et posés par tes soins. Ensuite, la surface sera poncée, huilée ou vitrifiée.

Les perspectives - très claires
Une fois que tu as terminé ton apprentissage de trois ans, tu peux gérer ta carrière comme bon te semble. La voie classique mène de l'examen professionnel de chef poseur avec brevet fédéral jusqu'à l'examen professionnel supérieur de maître poseur avec diplôme fédéral. Mais tu peux également t'attendre à des opportunités passionnantes dans le domaine du conseil - de conseiller en revêtements de sol diplômé au maître poseur avec diplôme fédéral.
Avec une bonne formation continue, tu peux exercer une fonction dirigeante dans un magasin spécialisé dans les revêtements de sol déjà existant ou oser l'indépendance et devenir ton propre patron!

Deviendras-tu aussi un héros du revêtement de sol?

 

Perfectionnement professionnel


Aujourd'hui, il est de plus en plus question d'une formation tout au long de la vie. Nous nous considérons tous comme entité pédagogique. Parfois, nous apprenons même inconsciemment, par exemple lors de l'achat d'un nouveau smartphone, d'une nouvelle voiture ou également dans le travail quotidien.
Mais l'apprentissage autonome et l'apprentissage par la pratique notoire n'est pas l'affaire de tout le monde. En plus d'une bonne portion d'autodiscipline, l'on a parfois besoin de personnes compétentes, susceptibles de vous enseigner un certain savoir-faire. Et c'est exactement là que nous intervenons. Nous sommes en mesure de couvrir pratiquement chaque secteur de la branche des revêtements de sol par une offre de formation continue. Que ce soit par des connaissances de base, lors de la pose ou en matière de conseil et de vente aux maîtres de l'ouvrage, architectes et autres clients.

Vous trouverez certainement des sujets qui vous intéressent. Seuls ceux qui se forment régulièrement, se maintiennent au niveau des connaissances actuelles et peuvent ainsi garantir des conseils fiables et une mise en oeuvre professionnelle en matière de pose.

Vous trouverez le programme actuel des cours de perfectionnement professionnel sous "cours publics".

Les informations détaillées inhérentes à la formation de base et au perfectionnement professionnel
peuvent être téléchargées sous: www.boden-parkettleger.ch